Pourquoi réaliser une simulation en ligne ?

Vous désirez souscrire un crédit hypothécaire ou faire un prêt personnel ? Commencez par une simulation de crédit. Elle peut être effectuée en ligne et vous donne un aperçu des mensualités auxquelles vous allez devoir faire face en fonction de divers paramètres. Le simulateur est un outil gratuit, facile à utiliser et qui vous donne rapidement un résultat.

Les étapes d’une simulation de crédit en ligne

Vous pouvez faire votre simulation de crédit sur notre site en quelques étapes. Vous devez alors renseigner certains paramètres pour permettre à l’outil de mieux analyser votre cas.

Choisir le type de crédit souhaité

Avant toute chose, choisissez le type de crédit dont vous souhaitez bénéficier. S’agit-il d’un crédit hypothécaire, d’un prêt personnel ou d’un regroupement de plusieurs crédits ? Voulez-vous obtenir un crédit à la consommation pour l’achat d’une voiture, un crédit énergie ou un prêt travaux pour une rénovation ? Il vous suffit de cocher la case correspondante à l’option souhaitée.

Choisir le type de calcul des intérêts

CEC Finance vous propose plusieurs modes de calcul des intérêts pour votre crédit. Vous pouvez donc choisir vous-même l’un d’eux au cours de la simulation :

  • Le taux fixe : il ne va pas suivre les tendances du marché et restera fixe toute la durée du crédit. Vous pouvez aussi décider de ne maintenir un taux fixe que sur une certaine durée (les 10 premières années du crédit).
  • Le taux variable : il peut évoluer dans le temps en s’adaptant au taux du marché. Vous pouvez opter pour une révision après une période donnée qui peut être de 3 ou de 5 ans.
  • Le taux accordéon : il est un mixte des deux précédents. Il reste fixe sur une certaine période (variable en fonction de la durée du crédit) avant de pouvoir être revu.

Choisir le montant de votre crédit

Il s’agit du capital que vous souhaitez emprunter, auquel s’ajouteront les frais et les intérêts. À ce niveau, il est important de bien faire le calcul pour déterminer le montant dont vous avez effectivement besoin pour votre projet. Toutefois, la simulation constitue simplement une première étape et nous pouvons vous recevoir en agence pour un calcul plus précis en tenant compte de tous les paramètres qui entrent en jeu.

Choisir la durée du crédit

Il s’agit d’un paramètre de personnalisation qui va influencer le coût total du crédit. Elle est estimée en mois et varie en fonction du type de crédit choisi. Elle sera, par exemple, plus petite pour un prêt personnel qu’un crédit hypothécaire.

Examen du résultat

Avec les informations que vous avez fournies, le simulateur de crédit effectue ses calculs et vous fournit un récapitulatif comprenant :

  • Le montant du crédit ;
  • La durée ;
  • Le TAEG qui est le taux annuel effectif global du crédit et qui comprend les frais liés au crédit en plus du taux débiteur ;
  • La mensualité du crédit ;
  • Le montant total du crédit qui regroupe aussi bien le montant emprunté que les intérêts et les frais de crédit.

La simulation vous donne un aperçu de vos mensualités, mais elle ne remplace pas l’intervention d’un expert. Pour cela, même après une demande de crédit en ligne, n’hésitez pas à passer nous voir en agence pour discuter de votre projet.